jeudi 6 mai 2010

Sais pas trop.

Je sais pas trop ce que je vais écrire ce soir, mais j'en ai le goût. 

Fas que...

Nous sommes à Chandler, en Gaspésie, à quai.

Nous attendons qu'un pétrolier qui est à la dérive, cause panne de moteur (j'imagine que ça va faire monter le prix du gas) et nous restons à proximité, histoire de porter assistance en cas de besoin.  Le remorqueur qui ve le.. remorquer oui !  Il doit partir d'Halifax j'imagine.  Donc opérations suspendus jusqu'à l'arrivée du dis remorqueur (prononcer toyy).

C'est notre troisième appels du genre depuis le 29 avril.  Notre principale mission est de changer les bouées d'hiver pour celles d'été.  Mais la priorité numéro un c'est les appels d'urgence.  C'est pour cela quai nous devons aviser la timonerie que nous quittons le navire et être en mesure de pouvoir y revenir à une heure d'avis.  N'ayant pas de cellulaire, lorsque je suis aller prendre une marche à Québec, j'avais un paget. 

J'ai appris que j'avais besoin d'un passeport. Car si le navire est en misson longue durée, le changement d'équipage peut se faire en Alaska et selon la rumeur au Groenland.. mais ça reste à vérifier. 
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Un changement d'équipage qui ne se fait pas à Québec, base opérationnelle du navire, on s'y rend et on y reviend à la chage de l'employeur.  Selon les habitués, si tu sais que ton premier jour d'embarquement se fait à Inuvik, loiiinnn au Yukon, ben tu te tapes deux-trois jours de voyagement avant et après.  Toujours selon ces mêmes pro, les avions sont si petits que tu dois choisir qquoi de toi ou tes bagages partiront en premier.  Je blague.

La job est très bureau.  Beaucoup d'entreés de données, je suis d'ailleur un peu en retard à cause que j'apprend.  J.en suis encore à traiter les livraisons reçues le 29 avril.  Bon, cela n'a jamais été ma force, mais j'aime ça.  En faisant la remarque de mon retard à mon Commissaire aussi appellé Officier ogistique aussi nommé (on me dis de pas nommer son nom.. donc heuuu)  Gratien.  Bref je lui en fait part et il me dit :  Es-tu dans l'aviation ? Heuu Non.  Bon ben prend ton temps, t'es sur un bateau icitte.  Y'a une certaine logique que je me dois de m'incliner.  De toute façon, cela étant terminé, je ferais quoi ? QUOI ?  ha ouin, la job de magasinier, c'Est à dire servir tout ce beau monde dans leur mille requêtes de manteau, de pièce, de savon.. bref tout ce qui est barré à clé et est en inventaire.  Héhé I'VE GOT THE POUVOIR.

Ensuite, ensuite, ensuite...

Vers neuf heures ce matin un appel à tous, le rocher Percé est en vue par travers tribord, donc à droite drette pas trop devant, juuuste légèrement vers 13h00. ¸

J,ai pas pus résister à le prendre en photo.  hep, la dernière fois que je l'ai vu j'avais autour de 8 ans... 9 peut-être.  En tous cas, la mode était au beige.  Ha oui le beige..

Chaque environnement de travail à comme une couleur propre.  Ici les navires sont blancs et rouges, les uniformes sont bleus.  Mais l'intérieur, l'intérieur... très représentatif des années 80. BEIGE, murs, plafond, plancher dans les coursives et dans les cabines. Envahis de beige. PARTOUT.  Ceux qui disent que ces le manque de femmes qui est dur pour les marins, moi je dis sans hésiter c'est le beige.  Je 'ai d'ailleur jamais autant écris le mort beige de ma vie en si peu de temps.  Par consquent, je jure que jamais plus du beige, du greige ou tout autre dérivé ne fera parti de ma vie... Ouin, mais quoi faire du balcon arrière de la maison.. y,a une faille, j'y pense et je reviens.

Le bruit, ouin le bruit.  Y'en a tellement partout, que c'est l,absence de bruit qui est pas normal et que les mécaniciens se garochent partout. Pourquoi ça fait pas de bruit ??  Heu, brisé ?

En met y'a le tuef teuf teuf rassurant, un peu comme un ronron de minou.  À quai, y'a le ronron des génératrices.  Mais le plus bruyant c'est quand le navire approche d'une bouée et qu'il recule.  Non ça fait pas bip bip et y'a pas de lumière blanche en arrière, mais bon yeu que ça vibre.  TOUT vibre, tout ce qui est lousse vibre, tout ce qui est attaché vibre.

Parlant d'attaché.  Tout, je dis bien tout à un dispositif pour le tenir en place, armoire, livres, nourritures tout sauf les chaises.  Y'a deux trois chose machinale que nous faisons sans penser une seconde de la complexité du même geste en mer.

Enfiler ses bottes, j'ai appris à mes dépend qu'il vaut mieux les enfiler assis sur son lit que debout.  Car la cinétique, cynergie... le mouvement nous fait tomber.  Ce qui a d'ailleur alerter mon bon Commissaire.  En fait c'est plus le jurons jovialement prononcé qui l'a attiré.  Es-tu équilibriste ?   Non.  Es-tu dans le cirque du Soleil ?  Non ben assis toé pour mettre tes bottes, ça fait moins de bruit.  Implaquable logique des marins d'expérience.  Mais quand même j'aurais aimé qu'il me dise :  Pour pas te faire mal.

Ha oui la meilleur, monter et descendre un escaliers(il n'y a que ça, à croire qu'ils avaient du budget que pour ça) banal me direz vous.  Erreur, je vais au meilleir de mes compétences vous décrire le phénomène unique du monde marin.  Car serai trop dangereux sur terre, pfff.  Bon imaginez la pente de l'escalire.  Vous visualisez ?  Parfait, maintenant imaginez monter le même escalier quand le navire gîte du bord l'angle change un peu.  Tu grimpes encore, mais plus raide.  L'inverse est aussi vrai, ça descend en Ti-Newton quand le navire décide arbitrairement de gîter ssur l'autre bord.  Bon.  Je vais essayer d'être plus clair.  Quand du haut de l'escalier tu vois pus les marches et c'est pas parceque t.es soit en haut ou en bas ou que tu vois pus le pallier.. ben c'est comment dire... anti-sportif.  Ouais, l'escalier menant au magasin central est si apique, il descend de 10 pieds sur pas tout à fait 5. Raiiide, bon ça multiplie le facteur d'amusement de beaucoup.

Quoi d'autre... ha oui y'a encore un télégraphe à bord.  En théorie tous les officiers savent comment opérer l'engin.  Mais je suis curieux de savoir combien de temps cela leur prendrait écrire : MS Nabuchodonosor roi de Babylone, veulliez stoppez immédiatement votre pêche aux ascipence esturiau, faute de quoi nous du Martha L Black au nom de Sa Majesté Élisabeth II reine de la..enfin vous voyez le tableau.  Bon je sais, c'est impossible même à moi de trouver un moyen de ploguer ça dans une communication à un autre navire, mais bon.  faut être paré à tout.  Mais c'est aussi le nom de l'appareil servant à donner les ordres à la salle des machines.  1/4 avant, avant toute... etc.  Moins coloré je sais.

À bord parler de mustang ne réfère pas immédiatement à la voiture, mais plustôt à la veste ou manteau de flotaison. 

J'ai pris une douche mardi par gros vent, ben j'en suis sorti sans que je le veuille.  T'as l'air zouf, mais au moins je suis seul dans ma cabine.  Cul par dessus tête dans la cabine.  La porte de la toilette étant ouverte, j'ai terminé ma course accoté sur mon lit.   Seas lessons number 15912.

Que ce passe-t-il quand la chef cuisinière etr son assistant sont tous les deux à l'hôpital ?  On mange du gapetthi comme dirait Pépin.  Par chance pour nous, ils sont revenu. Yé !

Travailler par gros temps est aussi compliqué, car tu dois d'un pied tenir ta chaise en place et de l'autre garder ton équilibre.  J'adore.  Entre duex lignes de données, je lache la chaise et je la laisse me promener dans mon bureau.

Ha oui dernière affaire et apr`s je vais au dodo.  La chaise et le m obilier en générale, ne peut quitte l'endroit ou il tombe à cause.. à cause ?  D,un rebord d'un pouce et demi par terre.  Inutile de vous mentionner que je me suis pêter les pieds souvent sur ces rebords.  Dans ma cabine, la porte qui donne sur las toilette est aussi armée de ces rebrods agressifs.  Plus d'une fois, je me réveil insoucient de l'embuscade pour aller faire un pipi demi-nuit et POW les orteil directement mordus par ces armes des destructions pédestres (?).  Ostie que ça fait mal.  Les quatre premières nuit jeme cognait immaquablement.  Maintenant, je sais pas instinct de survit, je lève toujours les pieds en franchissant l'obstacle pernicieusement placé.

Ha ou une dernière. J'ai remarqué qu'à bord presque toutes les ampoules sont recouvertes d'un espèces de grillage digne d'un polyvalente à Montréal-Nord.  Ben j,ai compris, à mes dépends bien sur à quoi ils servent.  À pas pêter l'ampoulle.  Mais personne à penser aux têtes sans protections qui entreraient en contact avec l'heureuswe de St-Sifri d'ampoule.  J,au du passsr à l'infirmerie pour désinfecter la coupure sur mon non chevelu-coco. 

Allez, je vous laisse vaquer à vos occupation et moi je vais me coucher.

Ciao.

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