vendredi 7 mai 2010

Navire, grade et tutti quanti..

Je vous parlais que je vous parlerais de la composition de l'armement standard du NGCC Matha L Black.  Mais rassurez-vous tout de suite, selon le Robert : Armenent : n.m XIII siècle (cela fera un sujet de chronique ce XIIIe siècle)  Action d'armer un navire, de le pourvoir de tout ce qu'il faut pour prendre la mer.

Voilà pour l'instruction, maintenant en cette époque de désarmement mondial, je vous assure que nous sommes plus désarmés que jamais.
L'équipage:

Seuls maîtres après Dieu, (quoique en ère de communication), les gestionnaires et le Commandant.  Tel un fier seigneur d'antan, le Commandant veille sur ses ouailles, l'équipement et le navire.  Dans un temps pas si révolu, c'était le navire, l'équipement et les hommes.  Comme quoi les assurances ont eu une certaine influence...

Assisté de ses vaillants 3e et 2e Lieutenants et du Chef Officier.  Le rôle exact de chacun est encore obscur. 
Ce que je sais, c'est que le chef officier est le bras droit du Commandant et qu'il a le meilleur quart.  Ensuite, le deuxième et le troisième.

En ce moment nous avons quatre cadets de l'école de la garde côtière de la Nouvelle-Écosse.  J'en reparlerai.

Ensuite y'a le Maître d'Équipage.  Toujours en des temps pas si lointains, c'est lui qui régissait les opérations sur le pont, au fouet.  Mieux connu sous l'appellation de Bossun, qui vient de boatswain si je me souviens bien.

Son assistant, ben, l'assiste.

Trois timoniers, dit Matelots de 1ère classe.  Ce sont les conducteurs du navire.  Ils suivent la course, tout en surveillant l'angle mort pour ne pas percuter un navire en changeant de cap.

Quatre matelots, eux font la job de bras, et sont sous les ordre du bossun.

À remarquer que les matelots n'ont pas d'officier comme patron.

Ces 13 joyeux drilles et les 4 élèves officiers, forment ce qu'on appelle «le pont».  J'ai dans mes main un papier disant le contraire, mais bon.

Ensuite le secteur mécanique

Chef mécanicien, plus gestionnaire que mécanicien. L'expérience sans doute.
Mécanicien Sénior
2e Mécanicien et le 3e mécanicien
L'Électricien
Tous officiers
3 Assistants mécaniciens.

En passant, ce qui détermine le 3e du 2e ce sont les heures en mer.  Un deuxième peut occuper une fonction de troisième officier sur un navire et de chef officier sur l'autre.  Celui qui a le plus d'heures est le plus gradé.
Les assistants peuvent monter en grade en fonction des heures en mer.  Si vous passez par l'école de la Nouvelle-Écosse, vous êtes directement officier.

Donc ces huit personnes forment le secteur mécanique, ou engin.

La logistique, ma section, chapeautée par le Commissaire ou Officier Logistique
Suivi par le chef
Moi , le commis-magasinier
1er Cuisinier
deux Stewards.

Selon l'échelle, les steward sont en bas de la chaine alimentaire, mais c'est grâce à eux que nous mangeons. 

Ils font toute une job.  Ménage, service à la cafétéria, nous on est pas servis, au mess des officiers, oui, mais le steward de notre cafétéria tient ça spic and span.

En additionnant tout ce beau monde vous obtiendrez le chiffre mirobolant de 31.

Normalement, nous sommes 25 ou 26

Quand le navire part en mission éloignée, s'ajoutent l'infirmier Officier Médical

L'observateur des Glaces, quand en déglaçage.

Le pilote d'hélicoptère et son mécanicien.  Tous deux officier.

Peuvent s'ajouter des agents de police pour les opérations anti-drogues.

Bref, plus y'a de monde, plus y'a des gens qui dorment 2 par cabines.  Mais pas le magasinier, le seul non-officier à avoir sa cabine.  À cause des clés de magasin sans doutes.

Bon je vais me coucher ,fatigué, désolé si c'est tout croche.  Demanderai à Pomette de corriger si elle veut bien.

Ha oui, je peux pas vous quitter sans une anecdote.

J'avais à faire dans le magasin central où sont entreposées toutes les pièces mécaniques, électriques et électroniques nécessaires à la bonne marche du navire.  Ce qui fait aussi partie de l'armement.

Bon, je descends avec un cd de Nirvana, In Utero.  Mets ça dans le tapis, ben les moteurs ont gagné.  Même dans le fond, le navire est plus bruyant.  Et quand les moteurs cessent, les génératrices font juste assez de bruit pour ne pas entendre la musique 10 pieds plus loin.  Bon, quand je vous disais que c'était omnibruyant.

Ciao.

Texte corrigé de son mieux par Pommette, sauf le boutte en rouge où j'ai rien compris.......

Aucun commentaire: