samedi 9 août 2008

Les Pékinois ne sont pas des chiens...



Depuis des mois, voire des années, le débat est lancé: devrait-on boycotter les jeux olympiques de Pékin?

La première fois où je me suis posé la question, j'ai spontanément répondu oui. Pour les raisons qu'on connait: Droits de l'Homme, sort réservé aux bébés filles, etc...

Mais comme il est toujours bon de réfléchir un peu avant d'avoir une opinion arrêtée, c'est ce que j'ai fait.

Je me mets dans la peau des athlètes qui n'en ont rien à cirer de la politique en ce moment. Car eux, c'est l'aboutissement d'une vie de sacrifices qui s'envolerait si un boycott survenait.

Je crois même que c'est une bonne chose que ces Olympiques aient lieu. En effet, pour la première fois, tout le monde s'intéresse aux problèmes de la Chine. Tout le monde réfléchit, s'interroge. On dévoile au grand jour les atrocités commises au nom du parti. On donne la parole aux Chinois qui, généralement sous le couvert de l'anonymat, nous parlent de leur «vraie vie».

Mais ces mêmes Chinois nous parlent de leur fierté également. Fierté d'être reconnus, enfin, pour quelque chose de positif. Car, il faut bien l'admettre, même avec toute la mauvaise volonté du monde, impossible de ne pas être impressionnés par la cérémonie d'ouverture, par les installations.

Et, puisqu'il faut bien comparer les pommes avec les pommes, en Chine, en 2008, on tue moins et on mange plus. C'est déjà ça.

D'un autre côté, comment ne pas s'offusquer devant ces images d'ouvriers, déplacés à grands frais de leur campagne pour construire les Olympiques, puis retournés chez-eux à grands coups de pied dans le cul juste avant les festivités? Et cette nouvelle (vraie ou pas?) que les athlètes chinois reconnus coupables de dopage seront exécutés. EXÉCUTÉS!!! Les nerfs! Mais on ne joue pas avec l'orgueil des Chinois. Et cette autre nouvelle disant que les «bénévoles» des Jeux ont été «recrutés» de force parmi la population sans aucune possibilité de refuser.

Et je ne parlerai pas des petites Chinoises, ça me bouleverse trop. Mais avez-vous remarqué le nombre de charmantes fillettes à lulus en vedette dans la cérémonie d'ouverture? Politique, vous avez dit?

Mon questionnement se conclue ainsi: qu'arrivera-t-il aux Chinois en septembre 2008? Nos regards resteront-ils tournés vers eux ou les abandonnerons-nous à eux-mêmes une fois le grand spectacle terminé? Ce projecteur braqué sur eux servira-t-il à faire évoluer la situation? Brusquement ouverts au monde, les Chinois décideront-ils qu'ils en ont assez?

Ils sont une maudite gang, les Chinois... Imaginez une révolution.... Mais c'est probablement aussi pour ça que les chefs des autres États sont aussi polis avec eux: à les voir exécuter des chorégraphies de masse de façon aussi parfaite, je n'ose pas imaginer l'efficacité de leur armée lancée sur le monde...

Pensez-y ce soir en enfilant votre pyjama made in China...

Aucun commentaire: